L’ouvrage dont nous publions une traduction nouvelle, reste, sans conteste, le chef-d’uvre de l’apologetique chretienne des premiers siecles de notre ere.

L’ouvrage dont nous publions une traduction nouvelle, reste, sans conteste, le chef-d’uvre de l’apologetique chretienne des premiers siecles de notre ere.

Le auteur, Quintus Septimius Florens Tertullianus, naquit a Carthage vers l’an 160 apres J.-C.

Il etait fils d’un centurion proconsulaire, c’est-a-dire que son pere commandait la garde militaire du gouverneur d’Afrique. Mes ecoles de Carthage etaient alors florissantes et Tertullien y recut une forte education litteraire. Il etudia a fond des poetes grecs et latins, des philosophes et des historiens. Cela s’adonna particulierement au droit romain et devint peut-etre avocat ou rheteur. On a suppose que les fragments empruntes par le Digeste a votre jurisconsulte nomme Tertullianus sont de lui, mais on n’a pu le prouver. Si saint Jerome et saint Vincent de Lerins, qui etaient mieux places que nous pour en juger, parce qu’ils avaient sous les yeux toute la litterature antique, ne vantaient jamais son erudition immense, il nous suffirait de lire ses ouvrages pour la constater.

фTertullien resta paien jusqu’a l’age mur et il avoue que sa jeunesse ne fut gui?re exempte de desordres. Nature ardente et fougueuse, il se plaisait aux spectacles grossiers et barbares une scene, du cirque ainsi que l’amphitheatre. Paien passionne, il se moquait du christianisme, dont les defenseurs s’etaient facilement multiplies en Afrique. Apres avoir ri des chretiens qu’il voyait livres au supplice, il fut frappe de leur heroique | pvi constance; il comprit que plus on les persecutait, plus leur nombre augmentait: Semen est sanguis christianorum! (ch. L). Lorsqu’il se mit a regarder encore pres la religion nouvelle, il y trouva une conception une vie, qui dut seduire le ame noble et genereuse : « J’etais aveugle, dira-t-il apri?s, sans la lumiere de Dieu, n’ayant pour guide que la nature » (De poenitentia,1).

Il se convertit deux annees avant l’an 197, car l’Apologetique, qui vit le jour votre annee-la, n’est gui?re l’uvre tout d’un nouveau converti.

Sa parole eloquente dut le faire remarquer tout de suite dans la communaute de Carthage; il pantalon elu pretre et il remplit ces fonctions jusque vers le milieu de sa vie, dit saint Jerome. Le election eut lieu vers l’an 200; car, en 197, dans sa lettre Aux Martyrs (ch. I) et dans ses deux Apologies, il cause i  nouveau en simple fidele.

Sa renommee pantalon grosse dans chacune des eglises jusqu’a l’an 210, dit i  nouveau saint Jerome. Par exemple, il mit le talent d’ecrivain au service d’la foi, qu’il defendit contre l’ensemble de ses ennemis, des paiens, les heretiques et des juifs. Avec une grosse audace, il lanca deux brochures contre nos paiens (197), l’une adressee au public (Ad nationes), l’autre aux gouverneurs des provinces (Apologeticum). On ne sait comment il echappa a toutes les persecuteurs. Aux heretiques qui cherchaient a corrompre la foi chretienne, il opposait l’argument en «prescription » qu’il avait deja touche dans l’ Apologetique (ch. XLVII, 10); a toutes les Juifs jaloux, il montrait (Ad Judaeos) que toutes les nations sont appelees a toutes les bienfaits d’la loi nouvelle. En meme temps, le pretre de Carthage ecrivait une serie de traites pour l’instruction des fideles.

Saint Jerome l’appelle votre homme erudit et ardent, « de la nature apre et vehemente ». Et Effectivement il discute avec une impetuosite fougueuse; il manie souvent | pvii l’ironie mordante; c’etait votre batailleur autoritaire et intransigeant. Cela fut la cause de sa chute.

J’ai morale rigoureuse des montanistes le seduisit; il passa au montanisme. Apres avoir defendu l’Eglise, il se tourna contre i§a, parce qu’il Notre trouvait trop indulgente, trop conciliatrice. Il etait de ceux qui vont toujours jusqu’au bout de leurs idees. J’ai rupture devint definitive en 213, dit saint Jerome, ainsi, desormais aucun de l’ensemble de ses nombreux ecrits (il en reste 31) n’est exempt d’erreurs. Le dernier de l’ensemble de ses ouvrages parait avoir ete le De Poenitentia, ecrit Afin de railler l’indulgence du pape Calliste (217-222) dans son edit sur la penitence. Saint Augustin rapporte que Tertullien termine par se brouiller au milieu https://datingmentor.org/fr/menchats-review/ des montanistes et qu’il fonda la secte des tertullianistes. Saint Jerome nous apprend que celui-ci vecut jusqu’a un age tres avance ( usque ad decrepitam aetatem).

Comme caractere, Tertullien avait de belles qualites, celles qui font l’homme d’action, l’homme de combat; il avait une ame ardente et genereuse. Mais il poussait ses qualites jusqu’a l’exces : une nature hautaine, indocile, intransigeante le perdit.

L’ouvrage dont nous publions une traduction nouvelle, reste, sans conteste, le chef-d’uvre de l’apologetique chretienne des premiers siecles de notre ere.

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